Съвременни румънски художници-франкофони в София

Международна организация на франкофонията, Посолство на Румъния в България, 
Сдружение „Солей дьо л’Eст“, Катедра „Романистика“ при ФКНФ (СУ) и Културният център на СУ „Св. Климент Охридски“ ви канят на изложбата 

СЪВРЕМЕННИ РУМЪНСКИ ХУДОЖНИЦИ-ФРАНКОФОНИ В СОФИЯ

PEINTRES CONTEMPORAINS ROUMAINS FRANCOPHONES À SOFIA

Изложбата на румънски художници-франкофони ще представи пред българската публика селекция от произведения на известни румънски художници, рисувани в периода 2001-2014 г. по време на престоите им във Франция, в резиденцията за творци от Източна Европа, предоставена от асоциация „Солей дьо л’Ест“.

От създаването си през 1994 година асоциация „Солей дьо л’Ест“ си поставя задачата да представи източноевропейската съвременна живопис във Франция и в други европейски страни, като организира изложби, провежда резиденции и издава художествени книги и албуми. Сред множеството изложби с произведения, създадени под влиянието на френската култура, история и артистична среда, са тези в Хага (2010), Париж (2012), Братислава (2015), Орхус (2017).  

Други основни цели на асоциацията са укрепването и развиването на франкофонията и на интереса към френската култура в страните от Източна Европа. Изложбата ще позволи на български художници да се запознаят с дейността на „Солей дьо л‘Ест“ и възможностите,  които тя предоставя за творчески престой.


L’exposition des artistes peintres roumains francophones à Sofia, présente au public de la capitale bulgare une sélection des œuvres réalisées par de prestigieux peintres roumains, qui ont participé aux résidences d’artistes, conduites par l’association Soleil de l’Est, en France, entre 2001 – 2014, dans des hautes lieux de la culture française.
En fait, l’association Soleil de l’Est, créée en 1994, a pour but la présentation de la peinture contemporaine des pays de l’Europe de l’Est en France, et dans d’autres pays de l’UE, par l’organisation d’expositions, la conduite d’une résidence d’artistes en France en faveur des peintres de l’Est, et par l’édition de livres d’art avec les artistes invités déjà en France.
Un objectif majeur de Soleil de l’Est, est l’appui à la fortification et au développement de la Francophonie, dans les pays de l’Europe de l’Est, où existe depuis longtemps un important intérêt pour la langue et pour la culture française. A ce titre l’association Soleil de l’Est, par l’invitation de peintres roumains et des autres pays de l’Est, en France, lors des résidences d’artistes, contribue à une manière exclusivement culturelle, de réaliser un fort approchement entre les peintres invités et la Francophonie. Par la suite, les artistes de l’Est, et nos seulement, venus en France, communiquent avec leurs collègues français dans la langue de Molière, visitent des châteaux, des musées, des cathédrales et d’autres édifices culturels, et ainsi s’immergent dans la Francophonie. Ils accumulent des impressions et des émotions, nécessaires pour la création des œuvres dans l’avenir. Une fois rentrés chez eux, les artistes ayant passé des séjours en France, réalisent le volet intitulé Le rayonnement de la culture française dans le pays d’origine.
Au longue des années, Soleil de l’Est, a organisé plusieurs expositions avec des œuvres crées en France, sous l’influence de la culture, de l’histoire et de l’environnement artistique français. Ces expositions ont eu lieu particulièrement à l’occasion des Journées de la Francophonie, en mois de mars de chaque année. Rappelons actuellement les expositions à Den Haag, à l’Ambassade de Roumaine, en 2010, à Tours galerie La passerelle, et à l’Office Européen des Brevets, Den Haag, Pays Bas, en 2011, à Paris à la Cité Internationale des Arts, en 2012, à Bratislava au Ministère de la Culture, et à Bucarest en 2015, à l’Institut Culturel Roumain, et dernièrement à Aarhus, en Danemark, capitale européenne de culture 2017. L’actuelle exposition à Sofia, continue cette tradition.

Michel GAVAZA

 Soleil de l’Est, président de l’association

Comprendre l’essence de la Francophonie qui est la Diversité, comprendre ses valeurs résumées dans l’expression « humanisme universel », les exprimer, les célébrer et les promouvoir à travers toutes les créations artistiques et culturelles, c’est ce que traduit le partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie et les structures agissantes comme l’Association « Soleil de l’Est ».
L’exposition de « peintres roumains contemporains francophones à Sofia » s’inscrit en effet dans le plan d’action régional de l’OIF pour les pays de l’Europe centrale et orientale, et dans le programme d’actions pour le rayonnement de la Francophonie dans la région. Dans cette logique, c’est une initiative qui permet la visibilité d’artistes de la Roumanie en Bulgarie, et l’immersion d’artistes de la Bulgarie dans l’âme de la peinture roumaine contemporaine.
S’inscrivant également dans une série consécutive d’expositions effectuées par l’association et soutenues par l’OIF depuis 2010, elle participe non seulement à la promotion des artistes des deux pays concernés, mais aussi à la valorisation de l’art contemporain de la région, à travers le processus de médiation culturelle qu’elle engendre. Cette médiation est d’autant plus florissante qu’elle va au-delà des frontières orientales, parce que les 20 artistes exposants font partie des 106 qui ont participé aux résidences d’artistes issus de tout l’espace francophone, en France.
Ainsi, leurs œuvres sont le reflet d’une identité orientale empreinte d’une inspiration multiculturelle venue de tous les horizons du monde francophone : elles sont un rayon de la diversité.
Le Centre culturel de l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » est partenaire de cette exposition qui s’inscrit dans les activités francophones du Département d’Etudes romanes, du Master « Francophonie, Plurilinguisme et Médiation Interculturelle » et du Centre de réussite universitaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Rennie YOTOVA

Directrice du Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale, Organisation internationale de la Francophonie

Iorga Nicolae – La Defense – la grande arche

 2010 – acrylique sur toile – 73 x 54 cm


Présentation des artistes exposants

Jan ALBU
Jan Albu, artiste peintre indépendant, en pleine activité créative à Bucarest. Artiste autodidacte. Il a été l’invité de l’association Soleil de l’Est, à la résidence d’artistes Château de Trousse-Barrière, Briare, sur la Vallée de la Loire, en 2012. Soleil de l’Est a exposé ses œuvres à Briare, Tours et Paris.

Calin BELOESCU
Calin Beloescu, maître de conférences à la Faculté des Arts et Design, Timisoara, a été l’invité de Soleil de l’Est aux résidences d’artistes Château de Trousse-Barrière, Briare, sur la Vallée de la Loire, en 2010, et à Barcarès, dans le département des Pyrénées Orientales, en 2011. Ses œuvres ont été présentées lors des expositions à Briare, Barcarès, Tours, Den Haag, Rome et Bratislava.

Horea CUCERZAN
Horea Cucerzan, ancien professeur de peinture à Bucarest, a été l’invité de Soleil de l’Est aux résidences d’artistes au Château de Trousse-Barrière, Briare en 2008, à Collioure, berceau et capitale mondiale du fauvisme en 2009 et 2010, et à Morzine, dans les Alpes, en 2011. Senior de la peinture contemporaine roumaine, ses œuvres ont été exposées et appréciées à Collioure, Paris, Tours, Den Haag, Bruxelles, Rome et Aarhus au Danemark.

Gabriela CULIC
Gabriela Culic, fait partie de la nouvelle, et de la jeune, génération d’artistes peintres roumains. Artiste peintre indépendant. A participé à la résidence d’artistes Château de Trousse-Barrière, Briare, sur la Vallée de la Loire, en 2012. Soleil de l’Est a présenté ses œuvres à Tours, Briare, Bruxelles, Vienne, Bratislava et Rome.

Victor DIMA
Victor Dima a occupé sa vie artistique par la peinture figurative, en tant que paysagiste. Il a été invité par l’association Soleil de l’Est à la résidence d’artistes Morzine, ville de montagne située dans la Haute Savoie, dans les Alpes. Ainsi il a accompagné son mentor Horea Cucerzan. Ses œuvres ont été exposées à Morzine, Briare et Tours.

Cornel DRAGAN- TÂRGOVISTE
Cornel Dragan-Târgiviste, à l’origine ingénieur dans le bâtiment, a abandonné sa profession technique pour se dédier à la peinture. Il est devenu un réputé aquarelliste, membre de plusieurs institutions internationales. A participé à la résidence d’artistes Collioure, ville berceau et capitale mondiale du fauvisme, en 2009. Œuvres exposées à Collioure, Tours, Saint-Cyr-sur-Loire et Paris.

Mihai FILIP
Mihai Filip est un artiste convaincu de la nécessité des changements dans les arts plastiques. Ses œuvres montrent cette orientation. Il a participé, avec Daniel Craciun, à la résidence d’artistes au Carrefour des arts, La Chapelle Urée, en Normandie. Ses œuvres ont été exposées en Normandie, à Briare et à Saint-Cyr-sur-Loire.

Dorothea FLEISS
Dorothea Fleiss est étabile à Carei en Roumanie, et à Stuttgart en Allemagne. Elle conduit une résidence d’artistes et une galerie de peinture. Elle a été invitée à la résidence d’artistes Collioure, ville berceau et capitale mondiale du fauvisme, dans les Pyrénées Orientales, en 2008, en compagnie de Vasile Tolan et de Dan Hatmanu. Ses œuvres ont été exposées à Collioure, Barcarès et Tours.

Ion GRIGORE
Ion Grigore, actuellement décédé, est un ancien professeur d’Art monumental, à l’Institut Nicolae Grigorescu de Bucarest. A participé à deux résidences d’artistes, sur la Vallée de la Loire, en forte bonne compagnie avec Corneliu Vasilescu, à Saint-Jean-de-Braye en 2007, et à Briare en 2011. Ses œuvres ont été visibles lors des expositions conduites par Soleil de l’Est, à Briare, Saint-Cyr-sur-Loire, Tours et Paris.

Dan HATMANU
Dan Hatmanu, à son vénérable âge de 91 ans, est encore en pleine activité. Il a été professeur de peinture à Iasi, et ensuite Président de l’Université des Beaux Arts de la ville moldave. Peintre très prolifique, a conduit plusieurs séries d’étudiants et a travaillé sur plusieurs cycles. A été l’invité de l’association Soleil de l’Est, à Collioure, ville berceau et capitale mondiale du fauvisme, en 2006 et 2008. Soleil de l’Est a exposé ses œuvres, notamment le cycle Vitrines parisiennes, à Collioure, Saint-Genis-des-Fontaines, Tours, Paris, Den Haag, Bruxelles, Bratislava, Rome et Aarhus en Danemark.

Corneliu IONESCU
Corneliu Ionescu, actuellement décédé, a été professeur de peinture à Iasi. Son expression artistique est continuellement d’avant-garde. Il a été l’invité de l’association Soleil de l’Est à une résidence d’artistes à Tours, chef lieu du département de l’Indre et Loire, en 2004, avec son collègue et ami Val Gheorghiu. Ses œuvres ont été accrochées sur les cimaises de Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Den Haag, Paris, Rome et Aarhus.

Nicolae IORGA
Nicolae Iorga, ancien professeur de peinture à Bucarest et conservateur des musées de Sibiu et Brasov, âgée de 83 ans, a eu, et en a, en continuation, une fabuleuse carrière artistique. Il travaille sur plusieurs cycles, toujours en acrylique sur toile. A participé aux résidences d’artistes, sous la direction de Soleil de l’Est, à Barcelone et Collioure en 2003, à Briare en 2009, et enfin encore une fois à Collioure, en 2010. Ses œuvres ont été présentées à Collioure, Tours, Paris, Bruxelles, Bratislava, Aarhus.

George MOSCAL
George Moscal fait partie de la nouvelle génération d’artistes. Il est maître de conférences à l’Université Nationale des Arts de Bucarest. En 2006, sous l’invitation de Soleil de l’Est, il a conduit un groupe d’étudiants émérites de l’UNA, à Tours, sur la Vallée de la Loire. L’objectif de cette résidence a été d’immerger les étudiants dans la culture française, et dans la langue de Molière. Pendant plus de deux semaines le groupe d’étudiants a visité les châteaux de la Loire, les musées de Tours et d’Orléans et a eu des rencontres avec des artistes peintres français.

Costin NEAMTU
Costin Neamtu fait partie de la génération des seniors de la peinture contemporaine roumaine. Ancien professeur de peinture à Bucarest, il continue avec persévérance son travail de création, sur plusieurs cycles artistiques. A été l’invité de Soleil de l’Est à la résidence d’artistes Château de Trousse-Barrière, Briare, sur la Vallée de la Loire, où Il a été accompagné par son fils Lisandru. Ses œuvres ont été exposées à Briare, Tours, Paris.

Lisandru NEAMTU
Lisandru Neamtu est un jeune artiste et maître de conférences à l’Université Nationale des Arts de Bucarest. En 2010, il est venu avec son père, Costin Neamtu, à la résidence d’artistes Château de Trousse-Barrière, sur la Vallée de la Loire. Ses œuvres réalisées sous les impressions de la culture française, ont été exposées par Soleil de l’Est, à Saint-Cyr-sur-Loire, Briare, Tours, Bruxelles, Den Haag, Paris et Rome.

Christian PARASCHIV
Christian Parsachiv, établi à Paris, depuis plus de vingt ans, fait partie du groupe Prolog de Bucarest, Roumanie. Son expression artistique est en pleine concordance avec la nature et avec le corps humain. Son parcours artistique est bien chargé. Il a été l’invité de Soleil de l’Est aux résidences d’artistes à Briare, en 2010, et à Collioure, en 2011. Ses œuvres ont été exposées et bien appréciées à Paris, Collioure, Briare, Rome, Den Haag.

Stefan PELMUS
Stefan Pelmus, avec son énigmatique expression artistique, se situe entre les jeunes et les seniors de la peinture contemporaine roumaine. Artiste peintre indépendant. Il a été invité aux résidences d’artistes à Tours en 2002, Briare en 2004, Font-Romeu en 2007 et à Saint-Cyr-sur-Loire en 2014. Ses œuvres, armées d’une profonde sensibilité, ont été exposées à Tours, Orléans, Paris, Den Haag, Bruxelles et Rome.

Gabriel STAN
Artiste peintre indépendant et directeur artistique de la galerie KronArt de Brasov, Gabriel Stan a été émerveillé par son séjour en France au Château du Grand Bouchet, en Touraine, en 2005. Admirateur de la culture française, francophone convaincu, excellent parleur du français, il a visité les châteaux de la Loire, les villes de Tours et d’Orléans, et a eu des enrichissants contacts avec des artistes peintres français. Ses œuvres ont été présentées à Tours, Orléans, Collioure, Paris

Teodor VESCU
Artiste peintre indépendant, paysagiste. Il est la champion de la participation aux résidences d’artistes Soleil de l’Est en France. Entre 2001 et 2009, Teodor Vescu, bon parleur du français, a connu plusieurs hauts lieux de la culture française, particulièrement à Collioure, la ville du fauvisme, Tours sur la Vallée de la Loire, Lanvollon en Normandie, encore une fois Collioure, et enfin le Château de Trousse-Barrière, Briare. Ses œuvres ont vu les cimaises de Tours, Orléans, Paris, Collioure.

Tiberiu ZELEA
Artiste peintre pluri disciplinaire, son expression artistique couvre l’abstrait et également le figuratif. A été invité à la résidence d’artistes, sous la direction de Soleil de l’Est, à Morzine, avec Horea Cucerzan et Victor Dima, dans les Alpes, en 2011. Il a réalisé plusieurs œuvres de facture figurative pendant son séjour à Morzine. Ces œuvres ont été exposées à Morzine, Tours, Saint-Cyr-sur-Loire et Briare.

HATMANU Dan – Paris Café de la Paix

2004 -huile sur toile – 80 x 60 cm

FACEBOOK EVENT